Rémy Ducoulombier – Les Abeilles de Lecelles

Rémy a commencé en amateur avec deux ruches en 2006.

Très vite, il s’est rapproché de Jean-Marie Befve, Apiculteur professionnel à Rosult pour découvrir le métier, se former, et échanger sur l’apiculture.

Parallèlement à la préparation d’un doctorat en chimie organique, Rémy a travaillé plusieurs mois en CDD chez Jean-Marie pour parfaire sa formation,  et augmenter progressivement son cheptel.

En 2016, Rémy s’installe et reprend  les points de vente locaux  de Jean-Marie. C’est dans ce cadre qu’il succède à Jean-Marie Befve comme producteur de miel sur les marchés à la ferme de l’Association.

Rémy possède actuellement 250 ruches.

« Mes abeilles produisent des miels aux saveurs variées car elles voyagent plusieurs fois dans l’année au gré des floraisons et de la diversité des fleurs, dans plusieurs secteurs de la région Hauts-de-France.« 

« En Picardie, dans l’Aisne, les abeilles produisent un miel de tilleul à petites feuilles, et se régalent du nectar d’acacia ou de fleurs de forêt. Cela complète ceux récoltés plus localement où les abeilles butinent des saules,fruitiers, aubépines, érables, châtaigniers,…« 

« En plus de faire de l’élevage de reines qui est plutôt spécifique, je travaille avec l’abeille noire que nous essayons de maintenir localement.  Elle nous donne un miel savoureux et de très bonne qualité que vous apprécierez.« 

Rémy propose :

    • miel,
    • hydromel,
    • pains d’épices,
    • gelée royale,
    • pollen,

Vente Directe :

le dimanche matin de 9 heures à 13 heures et sur demande par téléphone

Coordonnées :

Les Abeilles de Lecelles
35 Rue de la Presqu’Île
59870 Marchiennes
07 66 76 67 25

Vous pouvez aussi contacter Les Abeilles de Lecelles par mail pour plus de renseignements ou  passer vos commandes  ici 

Crédits Photos : © Samuel Dhote